En 2009, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs « pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’acquérir les compétences essentielles à la bonne gestion d’une petite et moyenne entreprise (PME) en se formant auprès d’un entrepreneur expérimenté ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) [1] « L’objectif est de mettre en contact les jeunes entrepreneurs avec un entrepreneur expérimenté d’un autre pays européen, un mentorat qui va leur permettre de bénéficier de son expérience, les accompagner dans leur activité et la gérer avec succès.
Baptisé IPEYE (International Project for Young Entrepreneurs), ce programme permet aux jeunes entrepreneurs débutants d’accéder rapidement à un niveau de connaissance et de pratique en s’immergeant dans un nouvel environnement d’une durée de 1 à 6 mois, le séjour étant en partie financé par la Commission européenne. Le jeune entrepreneur bénéficie ainsi d’une véritable formation au développement d’une petite ou moyenne entreprise et d’un accès potentiel à de nouveaux marchés et nouveaux partenaires à l’étranger.
ECLEE a intégré un consortium de 7 partenaires* pour développer un programme d’accompagnement spécifique pour la période 2016-2018, pour un total de 102 jeunes entrepreneurs. Ils ont été mis en relation avec 102 entreprises d’accueil auprès desquelles ils ont acquis de nouvelles pratiques professionnelles dans ces nouveaux contextes économiques. C’est aussi une manière de développer leur connaissance de l’environnement des affaires dans l’Union européenne et de réfléchir dès le début aux possibilités d’ouverture des marchés à l’exportation.
Pour les entreprises d’accueil, cela leur permet d’avoir un regard neuf sur leur propre business, dans une logique gagnant-gagnant – ainsi que d’accéder à de nouveaux réseaux de partenaires.
En tant qu’institut d’innovation pédagogique, ECLEE a accompagné la mobilité d’une dizaine de jeunes français afin qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement spécifique. Grâce à notre savoir-faire, nous avons aidé chaque participant au programme à préciser ses objectifs, sa cible et les étapes de l’évolution de son projet personnel d’entrepreneuriat. De leur côté, la plupart des entreprises d’accueil ont particulièrement apprécié l’expérience et ont décidé d’accueillir de nouveaux entrepreneurs par la suite.
*Le programme IPEYE program est mené par 7 partenaires :
- pour l’Espagne, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- pour la France, le Centre Européen de formation au leadership et à l’entrepreneuriat (ECLEE) ;
- pour la Grèce, l’Olympic Training & Consulting Ltd.
- pour l’Irlande, le Limerick Institute of Technology (LIT) et la Chambre de Commerce de Limerick ;
- pour la République Tchèque, la Chambre de Commerce de Prague ;
- pour la Turquie, le Technoparc Odtü Teknokent d’Ankara.
[1] La Commission européenne, le Programme européen d’échange d’entrepreneuriat, Guide de l’utilisateur, p 4.