Omero Marongiu-Perria

Directeur scientifique & pédagogique

Omero est directeur pédagogique d’ECLEE. Docteur en sociologie de l’ethnicité et des religions (Maghreb, islam, 2002), il développe depuis plus de 20 ans une expertise dans les domaines de l’égalité des chances et de la non-discrimination, notamment pour les entreprises et les administrations publiques.

Expert européen sur la diversité et l’inclusion, il participe depuis plus de 15 ans à des programmes nationaux et européens sur l’interculturalité (avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de la Loire-Atlantique, UE-Grundvid 2008), la non-discrimination, l’employabilité (UE- Erasmus+ 2015, UE-cCLEP 2018) et les questions liées à la pratique du culte musulman (UE-DG Emploi et Affaires Sociales Phase II, 2002, Ministère de l’Intérieur, 2004, Network of European Foundations, 2009, Open Society Foundation, 2014, ministère de
l’Intérieur, 2017).

Certifié en management des processus (Lean Six Sigma Green Belt) en 2011, il a créé le parcours de formation ECLEE basé sur les recommandations de ‘IASSC, International Association for Six Sigma Certification. Il est actuellement chargé de cours en Lean Six Sigma Yellow Belt à l’ILIS, Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé, université de Lille 2.

Depuis le début de l’année 2015, il est chargé de superviser l’implantation, à Dakar, de Djagora University, université privée pour le développement des compétences et de l’emploi des jeunes.