Mahamouda Salouhou

Directeur

En tant que Directeur du Centre Européen pour le Leadership et l’Entrepreneuriat (ECLEE), le Dr. Mahamouda Salouhou est professeur de leadership, de diversité culturelle, de Lean Healthcare et de commerce international à l’Université de Lille II (France). Il est également professeur adjoint à SKEMA Business School (France), à l’Université de Bilbao (Espagne), à l’Université de Hassan Ier (Maroc) et à l’Université des Sciences Appliquées de Carinthie (Autriche). Membre de la Lean Advancement Initiative du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il participe au groupe de travail Lean Healthcare. Par ailleurs, M. Salouhou est rapporteur et présentateur du Forum européen des entreprises sur la formation professionnelle organisé par la DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE de la COMMISSION EUROPÉENNE.

En 2000, il a rejoint le département de génie chimique de l’Université de Washington (Seattle, WA, USA) en tant que chercheur invité. Pendant son séjour, il est devenu coordinateur de programme pour un programme interdisciplinaire, visant à concevoir et déployer des programmes de formation et de certificat pour la Federal Aviation Authority (FAA), la compagnie Boeing, et divers fournisseurs et clients aérospatiaux. Il a organisé et dirigé plusieurs conférences internationales aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique.

En tant que Directeur d’ECLEE, le Dr. Mahamouda Salouhou a créé des programmes d’études et de certificat en Six Sigma, Lean Plus, Leadership Diamond®, Leadership Diamond® Certificate Africa, Diversité Culturelle, Gestion de Projet et Mobilité Internationale pour l’Emploi en Amérique du Nord et en Europe. Il est consultant et formateur auprès de plusieurs sociétés Fortune 500, a conçu et mis en œuvre plusieurs programmes de développement de la main-d’œuvre en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique et a démarré plusieurs entreprises aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il a également conçu et développé la mobilité internationale d’ECLEE, l’été STEMPlus pour les lycéens et les étudiants européens et africains défavorisés. Il dirige un consortium de plus de 20 universités professionnelles en Afrique.

Il est le fondateur de l’Université de Djagora, une nouvelle université qui se concentre sur les compétences et l’employabilité.

Dr. Salouhou est le fondateur de Djagora Academy® Finishing School, un programme d’apprentissage par projet qui vise à accélérer l’employabilité des étudiants et des étudiants nouvellement diplômés.