Aïcha Mekentichi

Directrice adjointe

Aicha a obtenu un BTS Management pour PME en 2004 dans la région de Lille. Elle a également obtenu un Master en Ressources Humaines de l’Université de Lille III (France). A la suite de ses études, elle a travaillé pour l’administration publique pendant quelques années où elle était responsable des salaires de plus de 10 000 employés et de l’avancement de carrière. Elle a également travaillé sur le budget annuel du département. Par la suite elle a travaillé pour une ONG dont l’action était axé sur la jeunesse et pour laquelle elle était chargée d’aider les jeunes à se réinsérer en leur trouvant des formations et des emplois tout en essayant d’améliorer leur vie en leur apprenant les premiers pas de la vie (être propre, prendre des douches, un logement, etc.). Après cela, elle a étudié aux États-Unis (Seattle, WA) pendant quelques mois dans un programme spécifique organisé par ECLEE (Centre européen pour le leadership et l’éducation à l’entrepreneuriat). Après l’obtention de son certificat d’achèvement, elle a initiée sa collaboration avec ECLEE, institution pour laquelle elle a mis en place beaucoup de projets différents essentiellement dans la mobilité internationale.

Par exemple, elle a organisé un programme d’études à l’étranger avec des universités américaines en France mais également un programme STEM Plus avec de jeunes lycéens français défavorisés dans la Silicon Valley pendant un mois. Le but de ce programme STEM était de faire découvrir les sciences aux jeunes. Pour cela, ils ont visité la NASA, le siège social de Facebook, l’université de Stanford, etc. Elle a également organisé un autre programme STEM Plus Africa avec de jeunes étudiants africains du secondaire aux États-Unis pendant un mois au cours duquel ils ont appris la robotique, la programmation, à construire et à faire fonctionner un robot. Et bien sûr, l’amélioration de leur niveau d’anglais.

Depuis son arrivé au sein d’ECLEE, elle a également travaillé à l’organisation d’un séminaire Leadership Diamond ® à Versailles pour les cadres supérieurs en Europe et en Amérique du Nord pendant une semaine. Elle collabore également sur un projet dirigé par la Commission européenne concernant le conseil et l’orientation innovante afin de définir quels sont les meilleurs et/ou les moyens de conseil de trouver une nouvelle orientation innovante.