cCLEP

Erasmus+ 
Novembre 2017 – novembre 2019 
Agreement n° 2017-1-IT01-KA202-006231

 

Objectif du programme :

Promouvoir la reconnaissance des qualifications les plus innovantes pour le secteur de la musique live (rigger, monteur d’échafaudage, producteur d’événements …) en développant un modèle pilote de reconnaissance et de soutien à la validation – locale, régionale, nationale ou européenne / internationale – des compétences acquises par :

• Renforcement de la coopération et la mise en réseau entre les organisations partenaires ;
• Facilitation de la reconnaissance et la validation des connaissances, aptitudes et compétences liées aux professions identifiées ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles sélectionnées ;
• Encouragement de la coopération entre les autorités régionales pour promouvoir l’intégration des pratiques de reconnaissance des qualifications professionnelles dans certaines initiatives de développement locales et régionales.

YETI : Young Entrepreneurs Training Initiative

Erasmus+
septembre 2015 – septembre 2018
2015-2-UK01-KA205-014040

 

Objectif du programme :

Développer des compétences de base et transversales à l’entrepreneuriat et aux technologies numériques en utilisant des approches pédagogiques innovantes et centrées sur l’apprenant.

Ces compétences entrent dans le développement de « l’initiative et l’esprit d’entreprise », l’un des huit domaines du cadre européen des compétences clés. Elles impliquent :

  • la créativité,
  • l’innovation et la prise de risque,
  • la capacité à planifier et à gérer des projets afin d’atteindre les objectifs.

Pour les responsables d’activités sociales ou commerciales, elles incluent la sensibilisation aux valeurs éthiques et la promotion de la bonne gouvernance.

Les modules du projet utilisent le Youthpass, méthode d’évaluation et de certification des résultats d’apprentissage créée par la Commission Européenne. L’utilisation de Youthpass contribue à promouvoir une plus grande cohérence entre les différents outils de transparence et de reconnaissance européens et nationaux, de manière à garantir que les compétences et les qualifications peuvent être facilement reconnues au-delà des frontières.

Il contribue également à l’Union de l’innovation (qui fait partie de l’initiative Europe 2020), qui représente la stratégie de l’Union européenne pour créer un environnement favorable à l’innovation. Elle facilite la transformation des bonnes idées en produits et services qui apporteront de la croissance économique et de l’emploi.

Le guide de l’Union de l’innovation 2013 (office des publications UE) souligne également que « Nous avons beaucoup d’innovation, en particulier chez les jeunes et nous devons leur faire confiance » (Leszek Borysiewicz)

La formation et le soutien au travail indépendant sont également mentionnés dans les plans de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse des États membres. À ce propos, ECLEE a été sollicité par des agences de Garantie pour la Jeunesse au niveau européen afin de communiquer sur ses outils et ses actions.

IPEYE 

Erasmus pour Jeunes entrepreneurs
Février 2016 – février 2018
COS-EYE-2015-4-01-Master/COS-EYE-2015-4-01

 

Objectif du programme :

Organiser des échanges transfrontaliers qui offrent aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents.

Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise.

L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

ECLEE accompagne plusieurs jeunes entrepreneurs dans leur démarche de mobilité et entreprenariat

HOW TO GET NEW JOBS? INNOVATIVE GUIDANCE AND COUNSELLING

Pénélope – Life Long Learning
Août 2013 – juillet 2015
Agreement n° LdVP/13/255P

 

Objectif du programme :

Le programme a consisté à développer un réseau d’acteurs européens de la formation professionnelle afin de partager des connaissances, préparer une étude comparative de bonnes pratiques et partager des approches innovantes dans le domaine de l’orientation professionnelle et des nouvelles technologies utilisées pour rendre l’orientation professionnelle plus efficiente.

Bien que de nouveaux emplois émergent quotidiennement, les transitions entre les périodes d’activité – de l’école à l’emploi, pendant la période active et au cours du vieillissement actif – requièrent toujours plus de nouvelles compétences et l’acquisition de nouveaux outils. C’est un facteur d’accroissement de l’inadéquation et du décalage entre la demande et l’offre sur le marché du travail.

Concevoir et planifier des cursus de formation initiale et continue représente désormais un défi pour l’insertion et/ou la réintégration professionnelle. Aussi, l’adéquation entre la formation et le système de production de l’entreprise répond aux exigences du “carrefour de la connaissance”.

Le réseau a réalisé les actions suivantes :

  • un rapport sur l’orientation professionnelle (orientation à l’école – après l’école – dans la communauté de l’apprentissage tout au long de la vie-LLL) ;
  • une page web qui servira de guide pour les demandeurs d’emploi et les étudiants ;
  • une plateforme de partage parmi les enseignants et les consultants ;
  • une enquête appliquée aux étudiants et aux demandeurs d’emploi pour obtenir des informations sur leurs demandes et comprendre comment ils sont dirigés vers les conseils, les modules de formation et le matériel pour les groupes cibles.
ESCO

ECLEE a participé au lancement officiel de la première version ESCO les 8 et 9 Octobre 2017.

ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il fait partie de la stratégie Europe 2020.

La classification ESCO recense et catégorise les aptitudes, les compétences, les certifications et les professions pertinentes pour le marché du travail, l’enseignement et la formation au sein de l’UE. Elle présente systématiquement les liens entre les différents concepts.

En tant que partie prenante active, ECLEE va intégrer le system ESCO dans ses projets et services pour accélérer l’employabilité des jeunes et ce au-delà même du territoire Européen.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Toute l'équipe d'ECLEE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.