Djagora Academy® Finishing School

 

La hausse du chômage touche de plein fouet les jeunes de l’enseignement supérieur de par le monde, plus particulièrement ceux qui ont suivi un cursus dans l’enseignement public. Cela constitue un frein important au développement économique. D’un côté nous avons des entreprises qui recherchent des jeunes talentueux avec des compétences bien spécifiques, d’un autre côté nous avons de plus en plus de jeunes qui choisissent des filières d’enseignement supérieur par défaut ou par dépit.

Le programme Djagora Academy® Finishing School a pour but d’accélérer leur employabilité. Il s’adresse essentiellement aux étudiants jeunes diplômés ou en fin de cycle Licence, Master our Ecole d’Ingénieur.

Le programme DjA-FS repose sur 3 piliers essentiels

  • Le savoir-être
  • Le savoir-faire
  • La réalisation de prototype

Sur une durée de 5 à 6 mois les étudiants vont developper l’ensemble des compétences recherchées par les employeurs en mettant en pratique toutes les connaissances théoriques apprises au cours de leur cursus académique.

Chaque étudiant aura l’opportunité de mettre en pratique ses compétences en “critical thinking” par la conception et la formalisation écrite d’un problème réel en projet, la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes grâce à la formation Leadership, la communication au tour du projet grâce à la formation en Digital Marketing, le management de projet grâce à l’outil SCUM Agile, le travail en équipe grâce au Leadership immersion camp lors de la semaine d’intégration. Enfin, l’approche entrepreneurial grâce a la participation aux compétitions pour startup et salons. Les étudiants ayant participés au programme bénéficient de certifications professionnelles telles que le Six Sigma, le Digital Marketing et SCRUM Agile reconnues au niveau internationale. Nos étudiants se démarquent par le fait d’avoir eu l’opportunité d’appliquer l’ensemble des outils relatifs à ces certifications professionnelles dans des projets réels et ce dans un environnement qui encourage la prise de risque. Le rôle des mentors reste clé dans la réalisation de ce programme.

Djagora Academy®
High School

Ce programme a été inspiré du programme de recherche Leonardo da Vinci – Penelope co-piloté par ECLEE et financé par la Commission Européenne dont l’objet était d’apporter une solution pertinente à l’orientation des jeunes lycéens. L’objet étant de mettre en place un modèle qui puisse apporter une solution concrète au problème sérieux d’orientation et du choix de filière d’enseignement supérieur que connaissent les jeunes diplômes.

Djagora Academy® High School s’adresse aux lycéens qui vont suivre environ 100 heures de cours et de travaux dirigés, et vont participer à la co-organisation de conférences sur les nouveaux métiers, les filières à fortes demandes etc.

Cours Théoriques  

Les cours vont aborder les modules tels que :

  • Le leadership et Développement personnel
  • La prise de confiance en soi
  • Découvrir son potentiel
  • Developper une éthique personnelle

Travaux pratiques et ateliers

  • Ateliers de communication (expression orale, articulation, phonétique …)
  • Ateliers de langue Anglaise
  • Participations aux projets Communautaires
  • Participations aux projets internationaux en Afrique (conférences, interactions avec des étudiants européens, américains et africains en visite au Sénégal etc…)

Guest Speakers

  • Les métiers d’avenir
  • Quel métier choisir ?
  • Comment gérer une carrière sur le plan professionnel et personnel
  • Comment saisir les enjeux de la globalisation ?
  • Mieux comprendre la géopolitique et se positionner

Objectifs du programme

Djagora Academy est un programme destiné aux lycéens. L’objectif est de les préparer de matière optimale à intégrer leur cursus d’études supérieures. Il comporte une série d’interventions d’experts et de professionnels de dimension internationale, sur l’histoire des sciences, la mondialisation, le leadership et la communication. Les lycéens sont également initiés à la conduite de projet avec une initiative concrète déployée au sein du lycée.

Organisation des cours

Le programme se compose de cinq cours, pour un volume de 100 heures. Les cours alternent présentation magistrale devant l’ensemble des étudiants et travail en sous-groupes. Le cours sur la qualité consiste en la mise en place d’un projet concret au sein du lycée.

Modalités d’examen

Les cours du programme Djagora Academy donnent lieu à un contrôle de connaissances afin de s’assurer que le lycéen a bien assimilé les éléments fondamentaux de chaque cours. Certains élèves ont la possibilité de passer une certification professionnelle comme le Digital Marketing Associate.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Toute l'équipe d'ECLEE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.