“Capacity Building
processes to support education and curriculum innovation”

Changing lives, opening minds, enlarging the horizon !

« Capacity building »ou le renforcement des capacités, est un terme anglais qui a été défini par Van Geene (2003), comme « le processus par lequel les individus, les groupes, les organisations, les institutions et les sociétés augmentent leurs capacités à :

1) réaliser les fonctions de base, à résoudre les problèmes, à définir et à atteindre des objectifs ;

2) comprendre et à répondre à leurs besoins de développement, dans un contexte plus large et d’une manière durable.

OBJECTIF DU PROGRAMME :Renforcer la capacité des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement en général à concevoir et à mettre en place des parcours pédagogiques innovants qui répondent aux besoins du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain.

Globalisation

La mondialisation et l’accélération de l’économie rendent les compétences obsolètes dans des délais de plus en plus courts. Les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver des employés possédant les compétences nécessaires à leur développement économique. Les contraintes budgétaires empêchent les établissements universitaires de fournir les moyens nécessaires et indispensables à l’innovation pédagogique, à la mise au point de nouveaux programmes répondant aux besoins des entreprises. Cela se traduit par une précarisation massive des jeunes diplômés.

Pénurie de compétences

La pénurie de compétences techniques demeure le problème majeur dans la plupart des pays, mais il faut avoir à l’esprit qu’elle traduit, finalement, l’inadéquation des compétences acquises dans les cursus scolaires avec les besoins des entreprises. Selon un sondage réalisé auprès d’experts de 36 pays africains, portant sur les grands défis des jeunes sur le marché du travail, 54% d’entre eux relèvent comme obstacle majeur à l’emploi l’inadéquation des compétences entre ce que les demandeurs d’emploi ont à offrir et ce que les employeurs exigent. De même, 41% d’entre eux relèvent comme obstacle majeur le manque général de compétences parmi les demandeurs d’emploi (AEO-Country Experts Servey 2012).

Accompagnement

Le programme « capacity building » a pour objectif d’accompagner les responsables pédagogiques et les responsables d’institutions académiques à concevoir des contenus de très haute qualité, afin de soutenir efficacement la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie. Il devient indispensable de former les responsables académiques (enseignants, directeurs pédagogiques, etc.) à concevoir et à développer des contenus pédagogiques, mais aussi à créer les processus d’apprentissage qui seront utiles pour leurs élèves et leurs étudiants, afin de mieux les préparer au monde professionnel.

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