Qu'est-ce que
le Lean Six Sigma ?

Le Lean Six Sigma est une méthode de management par les processus qui vise à une qualité totale dans la fabrication des produits et des services, afin de répondre aux besoins des clients.

Depuis 2000, le référentiel ISO 9001 a intégré l’approche par les processus dans la démarche qualité. Aussi, depuis de nombreuses années, la plupart des entreprises ont mis en œuvre les standards du management par les processus.

Le management par les processus permet d’éliminer les éléments sans valeur ajoutée et les défauts dans la fabrication des produits et des services. Né au cœur du monde industriel, il se déploie aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités.

ECLEE s’est spécialisé dans la formation certifiante en Lean Six Sigma. Accrédités par l’IASSC – International Association for Six Sigma Certification – et le LAI – Lean Advancement Institute – du MIT, aux Etats-Unis, nous avons traduit le principal référentiel anglo-saxon en langue française. De plus, nous avons créé un parcours de formation complet, en présentiel et en e-learning, qui couvre le Lean dans le domaine de la santé ainsi que les trois niveaux du Six Sigma, Yellow, Green et Black Belt.

Lean Six Sigma Yellow Belt

L’objectif principal du Lean Six Sigma Yellow Belt est de sensibiliser les professionnels n’ayant aucune connaissance ni familiarité avec l’approche du Lean Six Sigma. A l’issue de la formation vous maitrisez les phases et les étapes de la méthodologie Six Sigma (DMAIC) ainsi que les outils fondamentaux du Lean management.

LEAN SIX SIGMA GREEN BELT

L’objectif principal réside dans la maîtrise approfondie de la méthode DMAIC, éléments clef de la démarche du Lean Six Sigma.

Les certifiés Green Belt savent mettre en oeuvre les principaux outils du Six Sigma sur un projet réel, ils peuvent participer de manière concrète aux groupes de travail du Lean Six Sigma dans leur entreprise. Un certifié Green Belt peut jouer le rôle d’animateur d’équipe.

LEAN SIX SIGMA BLACK BELT

Les certifiés Black Belt consacrent la majeure partie de leur activité à l’encadrement de programmes Six Sigma, ils ont approfondi les éléments clefs du pilotage complet d’un programme. Un certifié Black Belt peut prendre la direction d’un programme et piloter plusieurs Green Belt.

Ce que doit connaître le certifié

Yellow Belt

L’histoire du Lean, du Six Sigma et de l’approche Lean Six Sigma, l’analyse complète des étapes d’un programme selon la méthode Lean Six Sigma (DMAIC), la mise en oeuvre d’un projet de base et repérage des compétences requises pour travailler dans la logique Six Sigma.

Green Belt

L’utilisation précise de la méthode DMAIC, les outils statistiques du Lean Six Sigma, l’analyse de données et leur application sur des projets concrets.

 

Black Belt

Il doit maitriser tous les acquis du Green Belt, les conditions et les outils du pilotage d’un programme Lean Six Sigma, la mise en oeuvre de la démarche d’amélioration continue et l’approfondissement de la mesure et de l’analyse.

Nos formateurs

Omero Marongiu-Perria

Directeur scientifique & pédagogique

Oilid Mountassar

Black Belt

Chris Nelson

Master Black Belt

Vous souhaitez en savoir plus ou avoir un devis personnalisé ?

Toute l'équipe d'ECLEE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.