Booster l’employabilité des jeunes par l’entrepreneuriat

Depuis 2009, la commission européenne a engagé le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs “afin de permettre aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir des compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite et moyenne entreprise (PME) en se formant auprès d’un entrepreneur expérimenté́ ressortissant d’un autre État Membre de l’Union Européenne (UE).[1]” L’objectif est d’aider de jeunes entrepreneurs à rencontrer un entrepreneur expérimenté dans un autre pays européen afin de bénéficier de son expérience pour démarrer leur activité ou la gérer avec succès.

Dénommé IPEYE (International Project Erasmus for Young Entrepreneurs), ce programme permet aux nouveaux entrepreneurs d’accéder plus rapidement à un niveau de connaissances et de pratique en s’immergeant dans un nouvel environnement pour une période allant de 1 à 6 mois, le séjour étant en partie financé par la Commission européenne. Le nouvel entrepreneur bénéficie ainsi d’une véritable formation au développement d’une petite ou moyenne entreprise et d’un accès potentiel à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires commerciaux à l’étranger.

ECLEE a intégré un consortium de 7 partenaires* pour développer un programme spécifique d’accompagnement sur la période 2016-2018, pour un total de 102 jeunes entrepreneurs. Ceux-ci ont été mis en relation avec 102 entreprises d’accueil auprès desquelles ils ont appris de nouvelles pratiques professionnelles liées à de nouveaux contextes économiques. C’est également une manière de développer leur connaissance de l’environnement des affaires dans l’Union européenne et de réfléchir, dès le départ, aux possibilités d’ouvrir des marchés à l’exportation.

Pour les entreprises d’accueil, il s’agit de bénéficier d’un regard neuf sur leur propre activité, dans une logique win-win – gagnant-gagnant – ainsi que l’accès à des nouveaux réseaux de partenaires.

En sa qualité d’institut d’innovation pédagogique, ECLEE a accompagné la mobilité d’une dizaine de jeunes français afin qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement spécifique. Par notre savoir-faire, nous avons aidé chaque participant au programme à préciser ses objectifs, sa cible et les étapes de l’évolution de son projet personnel d’entrepreneuriat. De leur côté, la plupart des entreprises d’accueil ont particulièrement apprécié l’expérience et elles ont décidé d’accueillir de nouveaux entrepreneurs par la suite.

*Le programme IPEYE est conduit par 7 partenaires :

  • pour l’Espagne, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • pour la France, le European Center for Leadership & Entrepreneurship Education (ECLEE) ;
  • pour la Grèce, le Olympic Training & Consulting Ltd. ;
  • pour l’Irlande, le Limerick Institute of Technology (LIT) et le Limerick Chamber of Commerce ;
  • pour la République Tchèque, la chambre de commerce de Prague ;
  • pour la Turquie, le Technoparc Odtü Teknokent d’Ankara.

[1] Commission européenne, Le programme européen d’échanges pour entrepreneurs, guide de l’utilisateur, p 4, https://www.erasmus-entrepreneurs.eu/upload/Programme%20Guide%20FR%20May%202015.pdf.

Leave a Reply