Comment transformer des étudiants en leaders ?

Depuis 2015, ECLEE soutient le développement de Djagora University en Afrique, qui a pour objectif de participer au développement économique du continent par l’éducation. Depuis la rentrée universitaire 2016-2017, ECLEE a apporté son expertise en matière d’innovation pédagogique pour la création du programme Djagora Academy (DjA) Finishing School en Tunisie.

En partenariat avec la Technopole, l’université, l’École supérieure polytechnique internationale privée (ESPIN), l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), U-Accelerator et Yousoft-It de la ville de Sfax, DjA Finishing School permet à des étudiants de créer leur propre projet de fin d’études afin de mettre en pratique les principes du leadership et de l’entrepreneuriat. L’objectif est simple : développer les potentiels de leader chez l’étudiant en l’initiant au pilotage complet de projet.

Au cours de l’année universitaire 2016-2017, un programme de mentorat, intitulé Factory Campus, a été mis en place pour deux groupes d’étudiants, à la faculté des sciences de Sfax.

Il s’est étalé sur 6 mois, à raison de 10 heures par jour et de 6 jours par semaine, soit au total 1400 heures d’accompagnement. Deux projets innovants ont été conduits : City Watch et City Clean, qui consistent dans l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre aux citoyens de transmettre des informations, en temps réel, sur l’état des routes, des équipements publics et de la situation sanitaire d’une ville (objets encombrants, polluants, etc.).

Deux applications test ont été réalisées par les étudiants, à travers lesquelles ils ont pu progressivement acquérir des compétences polyvalentes.

Pour l’année 2017-2018, le nouveau programme de DjA Finishing School, est réalisé au sein de la Technopole de Sfax. Sur le même modèle que le précédent programme, les étudiants travaillent sur un projet de Robot analyseur de la marche et sur un projet de Mobile sensoring qui prolonge les deux premiers projets City Watch et City Clean.

L’approche et la démarche pédagogique de DjA Finishing School sont bâties sur les outils d’accompagnement à l’employabilité qu’ECLEE a développé au croisement du leadership et du management par les processus. DjA-FS accompagne l’étudiant à découvrir et à développer son potentiel de transformation personnelle pour lui permettre de décupler son employabilité

Leave a Reply